Massage Tuina        Massage Californien        Massage Coréen        Huiles essentielles

Méthodes pédagogiques    Dates   
 

    Le Centre BaoYang vous propose des formations aux massages de relaxation comme le massage Tuina (massage chinois) sur table ou assis, le massage californien et la relaxation coréenne. Ces formations sont destinées aux personnes désirant apprendre une technique pour une pratique professionnelle mais aussi aux particuliers.

Dans le domaine du bien-être, vous pouvez suivre une initiation aux huiles essentielles.

Les stages peuvent se dérouler sur 2 sites :
        - 
Saint André de Corcy (dans l'Ain).
        - Pont de Chéruy (dans l'Isère).

Il est également possible d'organiser des stages de massage en individuel (en centre ou à domicile) ou des initiations aux huiles essentielles à domicile (à partir de 3 ou 4 personnes). N'hésitez pas à prendre contact avec le centre BaoYang pour vous renseigner.

Le massage chinois Tuina 

Objectifs du stage :

   Le massage Tuina se pratique déshabillé (avec sous-vêtements ou maillot de bain 2 pièces), sur table de massage, avec une huile de massage (produits naturels bien sûr).

    Il utilise les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, comme par exemple :
MoFa : frottement ; TuiFa : Poussée ; NaFa : saisie/pétrissement ; AnFa : Pression ; etc. Toutefois leur utilisation est moins profonde et moins précise pour répondre à l'orientation de bien-être et de relaxation.
Ces techniques sont appliquées sur des points d'acupuncture, des zones musculaires ou sur des trajets de Méridiens.

    Toutes les parties du corps sont sollicitées : faces antérieure et postérieure, jambes et pieds, bras jusqu'aux mains, ventre, dos, visage.

    Le massage commence par la face antérieure du corps puis pour chaque segment on commence par la stimulation simple de quelques points d'acupuncture pour continuer avec les autres techniques qui sont plus globales et « enveloppantes » pour obtenir le côté agréable du massage. On procède de la même façon pour la face postérieure du corps.

 Fiche descriptive                 Fiche inscription                 Retour Haut de page



Le massage californien

Objectifs du stage :

Le massage californien a été créé dans les années 70 en plein courant new-age aux Etats-Unis et est le plus répandu des massages. Il prend ses sources dans les méthodes asiatiques et indiennes. Il délaisse les aspects énergétiques et curatifs de ces méthodes pour se concentrer sur le confort et le bien-être.

Il est sensuel et très agréable à recevoir du fait des mouvements amples et enveloppant, fluides et rythmés qui le composent. La totalité du corps est massée. En combinaison avec les huiles essentielles, il est relaxant, il apporte une bonne détente à la fois physique et mentale et permet aussi le lâcher-prise : c’est un pur moment de détente et de plaisir…

 Fiche descriptive                 Fiche inscription                 Retour Haut de page


Le massage coréen 
massage coréen/relaxation coréenne


Objectifs du stage :

La relaxation coréenne (ou massage coréen), encore pratiquée en Corée et au Japon, trouve ses racines dans la Tradition Chinoise.

Elle se pratique au sol sur un futon, le receveur restant habillé. La durée de la séance peut varier de 20 minutes à 1h30.

Elle procure une sensation immédiate de bien-être et de détente. Par le lâcher-prise qu'elle permet, elle apporte une relaxation très profonde du corps et du mental.

Cette méthode permet :

La relaxation coréenne utilise les pressions, les étirements et les mobilisations (adaptés au receveur) et, ce qui fait sa spécificité technique, la vibration (et lorsqu'elle est plus lente, l'ondulation). Le praticien module la vibration pour qu'elle se propage à tout le membre, ou à toute la partie du corps sur laquelle elle est appliquée. Il alterne étirements, vibrations, ondulation et lâcher complet du corps.

Au cours de la séance, il y des alternances de mouvements toniques et doux, de jeux avec la pesanteur. Cela demande de la part du praticien, de la dextérité, de l'attention, un bon placement de son corps et de son souffle, et un bon ressenti.

Dans une séance complète, c'est tout le corps qui est sollicité ; les pieds, les jambes (face antérieure et postérieure), les hanches, le ventre et la cage thoracique, les mains, les bras et épaules, le dos, la nuque et la tête.


 Fiche descriptive                 Fiche inscription                 Retour Haut de page

Initiation aux Huiles Essentielles 


Objectifs du stage :

Cette initiation ne concerne pas l'utilisation des huiles essentielles dans un but médical.



 Fiche descriptive                 Fiche inscription                 Retour Haut de page



Méthodes pédagogiques 


Retour Haut de page


Dates

Vous trouverez ci-dessous les dates des sessions prochainement programmées.
Si aucune de ces dates ne vous conviennent, n'hésitez pas à prendre contact avec le centre BaoYang pour définir une autre session.

Tuina :

Californien :
Retour Haut de page