..

.La Médecine Chinoise est une médecine très ancienne, ses racines remontent à plus de 4000 ans. Depuis elle n'a cessé d'évoluer et d'être améliorée et c'est la seule médecine ancestrale qui continue d'être massivement pratiquée aujourd'hui dans le monde.

...Ses conceptions, très différentes de la médecine occidentale, reposent sur le concept que l'Homme est un élément du cosmos placé entre Terre et Ciel.

...Le Ciel lui apporte, par la respiration, l'énergie de l'air. La Terre lui apporte, par l'alimentation, les substances nécessaires à sa structure et à son entretien. Par ses parents il reçoit l'énergie vitale.

...Toutes ces énergies sont regroupées sous le concept de Qi (tchi). C'est pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise est aussi appelée médecine énergétique.

...Elle considère également l'Homme comme un tout où les différentes parties du corps interagissent entre elles et où les aspects physiques et mentaux interagissent également entre eux.

...Ainsi, les problèmes de santé ou les maladies proviennent de leur déséquilibre.

 

...La Médecine Traditionnelle Chinoise possède plusieurs techniques thérapeutiques :

•  la Pharmacopée qui utilise des substances issues du végétal, du minéral, de l'animal (très peu aujourd'hui par respect de la biodiversité).

•  l'Acupuncture qui consiste a insérer de fines aiguilles sur des points précis du corps.

•  le massage, appelé Tuina.

•  la diététique qui s'appuie sur les mêmes principes que la Pharmacopée en utilisant les propriétés des aliments.

•  les exercices physiques comme le QiGong ou le TaiJiQuan.

•  l'hygiène de vie et le respect des rythmes naturels.

 

...Le praticien, après avoir établi le bilan énergétique du patient va appliquer l'une ou l'autre de ces techniques pour restaurer l'équilibre perdu.

 

...Selon la Tradition : « attendre d'être malade pour se soigner c'est comme attendre d'avoir soif pour creuser un puits. »